Le prix d’un sourire

Bonjour et bienvenue sur mon Blog, une petite présentation s’impose.

LE BRIS Mathieu
Né le 12 décembre 1988
Breton pure souche mais ayant le goût ardent du voyage.Mes passions : Je suis écrivain rôliste, si c’est deux mots ensemble vous semble étrange, je vous expliquerais ce qu’est le rp (Rôle Play) littéraire. Informaticien de formation, surfeur sur la toile par passion. J’aime l’innovation et les nouvelles technologies, toujours émerveillé par ce que l’on peut faire avec un morceau de silicium. J’aime le sport en général, le côté performance plutôt que le côté divertissement, j’ai d’ailleurs fait 10 ans de basket et six mois de boxe française (durée de mon passage à Angers.)

Mon parcours : J’ai quitté Lorient (Morbihan) en 2007, Bac Science et Techniques de l’Industrie Génie Electronique en poche, pour partir pendant trois ans faire un BTS Informatique et Réseau pour l’Industrie et les Services, que j’achèverais en 2010 à Lannion (Côte d’Armor). Pas encore décidé à rejoindre les rangs du pôle emploi, je pousse encore pour une dernière année d’étude à Angers en Licence Professionnel Réseau et Télécommunication. J’ai été amené à effectuer des stages dans plusieurs entreprises, la Fnac en 2008, Meti en 2009 et dans le service informatique du centre hospitalier de Bretagne sud en 2011.
Mon ambition aujourd’hui est d’intégrer les rangs de l’armée de l’air en tant qu’informaticien, je passerais pour cela un test de recrutement à Rennes fin juin.

Pourquoi ce blog : Parce que j’aime écrire, j’aime écrire mes pensées de manière réellement littéraire, en jouant avec les mots, en étant un brin poétique. Mon idole dans ce domaine est Pierre Desproges que j’admire pour sa verve lyrique. Je veux donc rédiger pour le plaisir de lire et le plaisir de partager. N’hésitez d’ailleurs pas à débattre dans les commentaires, j’y répondrais toujours.

J’aimerais commencer aussi par re-publier un texte que j’avais déposé à l’origine sur Viadéo le réseau social des professionnel. C’est un avant propos et un bon reflet de ma personnalité.

Com’n’Joy

==================================
« Le Prix d’un sourire »

Chacun, hommes et femmes, professionnelles ou étudiants de tous milieux de tout âge, se voit confrontés chaque jour à des petits tracas des petits soucis, rien de bien grave, mais au lieu d’en faire pâtir son humeur, on peut toujours trouver un moyen de sourire, c’est important de sourire, ça montre que l’on est en bonne santé et bien dans sa tête.

Pour prendre un exemple, je vais parler un peu de cette journée qui finalement m’a beaucoup inspiré sur le sujet.

Sans trop rentrer dans les détails, je suis stagiaire dans un service informatique. J’attend la livraison d’un matériel et par téléphone on m’annonce qu’il devrait arriver entre 8h et 13h. J’espère alors qu’il arrivera avant midi afin que je puisse aller déjeuner avec mes amis. 13H30, la livraison n’est pas arrivé et je ne peux même plus espérer aller manger au restaurant universitaire avec mes amis, de ce fait et avec la perspective d’avoir des frais (ne serait-ce que minime) en plus, je grommèle mollement dans un garfieldisme tout à fait anti-lundi. Et pourtant, quelle remarquable pause déjeuner, j’ai fini par manger un sandwich dans un parc sous un soleil régnant sans partage, et avec de la bonne musique pour laisser errer mon esprit dans les tréfonds sans limites des terres fertiles de mon imagination. Mon grommellement mou et mon humeur de chat orange bien connu ne furent plus que de lointains souvenir.

Deuxième moment « négatif » : Travaillant sans regarder l’heure, je m’aperçois que je suis resté au delà de mon horaire et que je risque de louper mon bus, filant dans un rapide « bonsoir » lancé à mes collègues, je m’élance sportivement dans une course de fond pour rejoindre mon arrêt de bus où je finirais par m’apercevoir que de toutes façon, je n’aurais pas réussi à l’attraper, prochain bus : dans trente minutes, le chat mou et son grommellement sont de retour mais qu’à cela ne tienne, je finis par allez m’égarer dans les rayons riches d’un magasin bien connu pour passer le temps, je tombe sur quelques bouquins aux titres intéressants et trouve même quelques idées de cadeaux pour des amis. Et bien sur, une fois dans le bus la musique de mon lecteur et les discussions par texto avec une amie on définitivement relégué mon cher camarade le chat grognon au rang de simple figurant furtif. D’autant plus que dans ce bus, j’étais comme un amateur de peinture dans une galerie d’art, j’admirais les belles toiles.

Bref, vous l’aurez compris, lorsque vous pensez qu’un élément peut vous gâcher la journée, ça ne coûte rien d’y regarder à deux fois pour voir que finalement ça vous ai profitable, le prix d’un sourire n’est pas cher payé, mais par une journée ensoleillé ça contribue à rendre l’atmosphère plus coloré.

Bonne journée ! ^^

Laisser un commentaire

